1) les règles d'hygiène
- Lavez vous les mains et celles des enfants (en rentrant de l’école, avant et après chaque repas)
- Soignez votre présentation générale (tenue, présentation, hygiène corporelle).
- Gardez propres les lieux, les équipements qui vous sont confiés.
Se laver les mains ou celles des enfants :
- Se mouiller les mains
- Prendre du savon
- Se frotter les mains
- Rincer les mains
- Fermer le robinet
- S'essuyer les mains
2) Les rituels
La toilette quotidienne
Renseignez vous auprès des parents pour savoir si le bain de l’enfant se prend plutôt le matin ou le soir. C’est un moment de détente pour l’enfant qui favorise également son sommeil. Veillez à la température de la salle de bain (de 22 à 24°C). Préparez tout ce dont vous aurez besoin pendant et après le bain. Vérifiez systématiquement la température de l’eau (37°C).
Jusqu’à l’âge de 4 ans environ, l’enfant n’est pas en mesure de faire sa toilette de manière autonome, aidez le en le sollicitant de manière ludique à participer à ce moment. Nettoyez la bouche, le visage, les mains, les pieds, le corps mais aussi les parties génitales intimes qui doivent être soigneusement et régulièrement lavées pour éviter tout risque d’irritation ou infection.
Dès la sortie du bain, séchez l’enfant et habillez le de manière qu’il n’attrape pas froid.
Enfin, terminez par ranger la salle de bain en remettant tout en ordre. Rincez la baignoire et étendez les serviettes.
L'aide aux devoirs
Vous serez parfois amenés à encadrer les devoirs de l’enfant. Afin qu’il les fasse sérieusement, il est préférable de l’installer dans une pièce calme afin de permettre une meilleure concentration. Vérifiez avec lui son agenda et aidez-le dans la récitation de ses leçons.
La sieste ou temps calme
Les besoins en sommeil de l’enfant de moins de 6 ans est bien plus important que ceux des adultes. Il faut savoir adapter ces moments au rythme de la famille tout en respectant ses besoins.
Quel que soit son âge, il a absolument besoin d'un environnement calme et serein, propice à l'endormissement et au sommeil. Il faut également lui parler, lui faire comprendre que c'est bientôt le moment de dormir et que c'est un moment privilégié qu'il doit savoir apprécier.
Vous devez également respecter certains rituels même avant la sieste (lecture d’une histoire, chanter une chanson…).
L'accompagnement sortie d'école, du centre, des activités
Lorsque vous devez rechercher l’enfant à la sortie de l’école, présentez-vous auprès de l’enseignant(e).
Sur le trajet, assurez-vous que l’enfant ne marche pas du côté de la route et tenez-lui la main. Vous devez également respecter le code de la route.
En voiture, veillez à toujours attacher l’enfant sur son siège même pour de petites distances.
Les repas
L’enfant doit se laver les mains avant et après chaque repas. Les repas doivent être des moments calmes.
Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il rompt une période de jeûne qui aura duré entre 10 heures et 13 heures selon l’âge de l’enfant. Au cours de la nuit, l’organisme brûle 600 calories environ et l’enfant, en pleine croissance, a besoin de reprendre des forces. Le goûter est également important car il permet d’équilibrer le repas précédent et évite le grignotage.
Le midi ou le soir : Selon l’âge de l’enfant, vous pouvez le faire participer à l’élaboration du repas. C’est l’occasion de lui faire découvrir les plaisirs de l’alimentation ! Veillez à bien l’installer sur sa chaise haute et aidez-le pour la prise de son repas (découpage des aliments…).
Petit rappel : le petit déjeuner et le goûter doivent être équilibrés avec un laitage, un produit céréalier, un fruit et une boisson.
Les sorties
Toute sortie se prépare ! N’oubliez pas de demander au préalable aux parents si l’enfant peut sortir durant le temps de votre intervention. Adaptez la sortie en fonction de la durée de la garde, de la saison ou selon l’activité. Enfin, pensez à prendre avec vous tout le nécessaire dont vous pourriez avoir besoin (eau, casquette, lunettes de soleil, gouters, mouchoirs, trousse de secours, ...).
3) Les jeux
Lors de votre intervention, évitez dans la mesure du possible d’utiliser la télévision ou les jeux vidéo. Proposez à l’enfant d’effectuer des activités manuelles en fonction de son âge. Vous êtes également libre de rapporter tout le matériel nécessaire pour réaliser une activité.
Les jeux de 0 à 2 ans :
Grâce au jeu l'enfant exerce et développe ses capacités motrices, stimule ses sens (le toucher avec le tapis d'éveil ; l'ouïe avec les jeux musicaux…).
Véritables « outils » d'apprentissage, les jouets lui permettent d’acquérir de l’habileté et de comprendre le principe de cause à effet ; aussi est-il important de choisir des jouets adaptés aux capacités de l’enfant. Privilégiez les couleurs gaies, les formes simples, les jouets à grelot, les textures agréables.
Le hochet, le tapis d’éveil, le portique, les animaux en caoutchouc, les tableaux de découvertes sont les jouets centraux de cette période. Vers 6 mois, des jeux tous simples permettront à l’enfant de découvrir la notion de transformation (les grimaces) et d’absence (le jeu du coucou). Les jouets porteurs, comme le camion, accompagneront, quant à eux, l’enfant vers ses premiers pas.
Attention pour les nourrissons à ne pas surcharger le lit de peluches, afin d'éviter les étouffements pendant la nuit.
Les jeux de 2 à 4 ans :
A partir de 2 ans, l’enfant commence à inventer des scénarios, le jeu prend alors une tout autre dimension. L'enfant parvient à faire vivre à sa poupée ou à tout personnage de véritables aventures, ce qui lui permet de développer son langage, et d’explorer les sentiments humains.
Plus sportif, le tricycle permet à l’enfant d’explorer son environnement et d’accroître son autonomie. À partir de 2 ans, les enfants commencent à préciser leurs gestes ; ils peuvent désormais s'amuser avec des puzzles simples, qui développent la concentration et l'esprit de logique. Attention, c'est également l'âge où l'enfant met tout dans sa bouche. Il est donc important d'éviter les jouets contenant des petites pièces, qu'il pourrait avaler. La différenciation entre fille et garçon se fait généralement après 3 ans, souvent sous l’influence des parents ou de l’école. Les garçons jouent davantage avec des jeux de réflexion (construction) et les petites filles préfèrent les jeux permettant de communiquer.
Les jeux de 4 à 6 ans :
A cet âge, les enfants jouent moins en solitaire et préfèrent les jeux de groupe ou les activités physiques.
Le ballon, très apprécié, est excellent pour le développement moteur et la sociabilité de l’enfant ; en jouant au ballon, l'enfant communique, prend conscience de ses capacités physiques, apprend à se repérer dans l'espace et à coordonner ses mouvements. Les jeux qui reflètent la vie quotidienne (la dînette, les voitures, le docteur…) plaisent également beaucoup, car ils permettent aux enfants d’imiter les adultes. Enfin, les jeux de création (pâte à modeler, coloriage…) stimulent l’imagination de l’enfant, alors que les jeux de société entraîneront sa mémoire et sa réflexion.
Qu'est ce qu'un bon jouet ?
C’est un jouet à la fois éducatif et distrayant, un jouet qui laisse assez de marge à l’enfant pour être actif, découvrir, expérimenter, explorer de lui-même. Un jouet trop sophistiqué coupera court à toute création chez l’enfant. Il peut aussi s’agir d’objets de la vie courante (gobelet, boîte en carton…) qui permettront à l’enfant de s’initier aux volumes : mettre dedans, sortir, empiler… Côté sécurité, il convient de choisir des jouets conformes aux normes en vigueur et adaptés à l’âge de l’enfant (indiqué sur la boîte). Vérifiez les certifications (fabrication française, certification européenne...).
Quelques idées !
- Les jeux de 0 à 5 mois : les parties de son corps, le tapis d’éveil / mobile, les peluches
- Les jeux de 5 mois à 9 mois : les jeux d’eau dans le bain, les jeux musicaux, les jeux qui roulent, les livres,
- Les jeux de 9 mois à 18 mois : le chariot de marche, les jeux d’emboitement (cubes gigognes), les jeux d’apparition et disparition (objets ou personnes), les jeux de routine (comptines), les jeux avec le miroir, les livres
- Les jeux de 18 mois à 3 ans : les jeux d’imitation, la peinture, les dessins, les parcours de motricité, les jeux d’eau, le modelage, le tricycle, le ballon, la poupée
4) Enfant malade
La fièvre est définie par une température supérieure à 38° C. Chez un bébé, elle est souvent liée à une infection et doit être traitée de façon adaptée et souvent rapide surtout si le nourrisson est très jeune. A côté de la fièvre proprement dite, d’autres symptômes peuvent être présents (diarrhée, vomissements, tâches sur la peau…). Ces manifestations permettront au médecin d’orienter un diagnostic.
Appeler les parents
- Une consultation peut être parfois urgente. Elle doit être immédiate chez tout bébé de moins d’un mois avec de la fièvre. Celle-ci est généralement liée à une infection qui peut demander des soins en urgence.
- Entre 1 et 3 mois, cette consultation ne doit pas attendre en fonction du contexte (importance de la fièvre, enfant né prématuré ou avec un retard intra-utérin, autres symptômes…).
- Entre 3 mois et 2 ans, en cas de fièvre et d’autres symptômes majeurs comme des troubles de la vigilance, des problèmes respiratoires, une bouche sèche et les yeux cernés, des tâches rouges sur la peau, des diarrhées importantes… une consultation en urgence est obligatoire.
Les conseils pratiques
- Proposer à boire à l’enfant (lait, eau) pour prévenir les risques de déshydratation.
- Favoriser son repos,
- Veiller à ce que la température de sa chambre n’excède pas 20° C.
- Veiller à ce que l’enfant soit habillé légèrement pour permettre à la chaleur corporelle de s’échapper.
- Surveiller très régulièrement l’enfant.
Les pratiques déconseillées
Il a longtemps était recommandé de donner un bain tiède (deux degrés en dessous de sa température corporelle) à l’enfant en cas de fièvre afin de la faire baisser progressivement. Cette méthode est aujourd’hui abandonnée car elle peut s’avérer désagréable pour l’enfant et son efficacité n’est pas avérée.
5) La Charte nationale d’accueil du jeune enfant
La Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant est désormais inscrite dans la loi. Cette charte s’adresse à tous les professionnels de l’accueil du jeune enfant, qu’ils soient en modes d’accueil individuels ou collectifs.
Elle pose les conditions d’une identité professionnelle partagée en faveur d’un accueil bienveillant, respectant la diversité des jeunes enfants et de leur famille.
Elle énonce dix principes favorables au développement et à l’épanouissement de l’enfant.
Ces principes sont autant d’axes pour piloter la montée en qualité des modes d’accueil individuels et collectifs :
- En multipliant les activités culturelles, sensorielles et artistiques au sein des modes d’accueil ;
- En harmonisant et en favorisant les bonnes pratiques professionnelles auprès des enfants et des familles ;
- En impliquant les parents dans la déclinaison des valeurs éducatives et en soutenant les relations parents-professionnels ;
- En favorisant la mixité sociale et l’inclusion.
Merci d'en prendre connaissance en cliquant sur ce lien : Charte nationale