Nounou Professionnelle et Baby Sitter Salariée
Pourquoi travailler avec une société spécialisée dans la garde d’enfants à domicile plutôt que de trouver les gardes par ses propres moyens ?
Faisons ensemble le point sur cette relation gagnant-gagnant que propose Babychou Services à ses salariés, tous embauchés en CDI intermittent qu’on appelle CD2I !
Quels sont les avantages pour les nounous, auxiliaires familiales, baby-sitters d’être salariées d’agences spécialisées dans la garde d’enfants à domicile ?
Être ou devenir salarié d’une agence spécialisée dans la garde à domicile c’est avoir la certitude d’être considéré à sa juste valeur, d’avoir une écoute particulière, de bénéficier d’un accompagnement et un encadrement spécifiques. C’est aussi, pour ceux qui le désirent, aller vers la professionnalisation et l’obtention d’un diplôme.
Le réseau Babychou Services est un bon exemple de structure donnant sa chance aux jeunes (ou moins jeunes) souhaitant se professionnaliser et se diplômer : environ 500 CAP petite enfance en alternance dans tout le réseau par an en moyenne. Au-delà du contrat de travail et donc du statut, être salarié d’une agence spécialisée c’est aussi avoir l’opportunité de plusieurs missions dans plusieurs familles, et souvent de gardes ponctuelles complémentaires, sans avoir à chercher des gardes par ses propres moyens.
Le salarié n’a pas non plus de démarche à accomplir puisque l’agence s’occupe de tout : du contrat de travail, des déclarations, des fiches de paye, des rémunérations, des congés payés, des avantages salariaux, de la gestion du planning etc. Ce qui est encore plus pratique pour la nounou, auxiliaire ou baby-sitters qui intervient dans plusieurs familles au cours d’un même mois ! L’agence centralise l’emploi du temps et les consignes des familles, l’intervenant a qu’un seul interlocuteur et une seule fiche de paie.
Quel contrat pour une nounou professionnelle ?
Chez Babychou Services les contrats de travail sont signés sous la forme de CDI (CDI intermittent plus précisément, ce dernier prévoyant des périodes travaillées ou non dans une même année), avec une rémunération réglementaire, souvent au-dessus du SMIC. En étant déclaré, cette rémunération vous ouvre des droits et des avantages. Plus besoin de négocier avec les familles des rémunérations en dessous du prix du marché, vous vous consacrez à votre mission principal : la garde d’enfants !
Et cerise sur le gâteau, si vous voulez monter en compétences, l’agence pour laquelle vous travaillez pourra vous proposer des formations spécifiques à la petite enfance, dispensées par son réseau de partenaires. Une opportunité rendue possible et accessible !
Quels sont les avantages pour les familles désireuses de faire garder leurs enfants ?
Les agences spécialisées dans la garde d’enfants à domicile s’assurent d’employer des personnes passionnées, sérieuses, désireuses de travailler dans la légalité et de s’engager dans la durée. En effet, contrairement aux personnes travaillant de façon non déclarée, les salariés sous contrat s’engagent auprès de leur employeur (structure de garde à domicile) à respecter un cadre et un contexte de travail. Cela impose une assiduité, une ponctualité, une rigueur.
Conjointement, les salariés et l’agence qui les emploie s’engagent auprès des familles à respecter un certain nombre de règles, et ce, que la mission confiée soit ponctuelle ou régulière. Les familles sont considérées de la même manière qu’elle que soit la durée de leur besoin de garde. Pour les familles, passer par une structure de garde à domicile employant des professionnels en CDI leur assurera un placement de qualité.
Plus précisément, c’est à l’agence de prendre en charge les étapes : sourcing, sélection, recrutement, embauche, planification, contrat de travail, gestion des missions, gestion des congés, etc. La société prestataire prend la responsabilité juridique et légale des professionnels qu’elle emploie. Avec Babychou Services, les familles bénéficient d’une garantie remplacement pour leurs gardes régulières en mode prestataire. Cela leur permet donc de s’assurer d’une continuité de services en cas d’absence de leur babychou-sitter habituelle. Fini donc la perte de temps considérable à chercher une nouvelle personne à chaque besoin ou pépin !
Les CDI (CDII ou CD2I)
Le code du travail permet le travail intermittent afin d’assurer une stabilité d’emploi pour les catégories de personnels concernés par des fluctuations d’activité dans des conditions précises :
Temps de travail contractuel
- Pas plus de 1 500 heures annuelles réparties sur une période d'un maximum de 44 semaines par an
- Un minimum de 20 semaines par an
Un nombre d’heures excédentaires effectuées par le salarié
- Pas plus du tiers de la durée contractuelle
Le travail intermittent ne peut concerner que les postes permanents qui, par nature, comportent une alternance, régulière ou non, de périodes travaillées et de périodes non travaillées.
La rémunération du salarié peut être lissée sur l’année ou bien être fonction des heures réalisées effectivement par le salarié au mois le mois.
Comme tous CDI, le CD2I offre stabilité et sécurité aux parties. Pour le professionnel de la petite enfance (nounou, auxiliaire familiale, baby-sitter) ce contrat offre un salaire minimum, d’une couverture sociale, d’une mutuelle entreprise et de la prise en charge d’une partie des titres de transport. Dans le cadre de son contrat, le salarié s’assure d’un revenu pérenne, d’une assurance chômage qui tiendra compte de ses rémunérations déclarées, aborder les banques pour des projets personnels plus aisément, bénéficier de congés, et organiser des temps d’absence ou de repos avec l’agence qui l’emploie. Dans des structures spécialisées comme Babychou Services, des moyens sont mis en œuvre pour permettre aux salariés de bénéficier de temps spéciaux prévus en avance (examens, mariage, etc.).