Baby Sitting
Tout connaître sur le métier de « babychou-sitter » : baby-sitter et auxiliaire familiale !
Vous aimez les enfants, petits ou grands et vous vous en occupez bien. Vous souhaitez en faire votre job en complément de vos études ou d’un autre poste, et donc devenir baby sitter?! Ou bien, peut-être avez-vous pensé à en faire votre métier, voire à vous professionnaliser, en devenant Auxiliaire familiale ou auxiliaire maternelle
Vous êtes prêt(e) à vous lancer mais il vous reste encore quelques interrogations sur le sujet. Nous vous proposons ici de découvrir quelques points essentiels.
Quelle différence entre faire du baby-sitting et être auxiliaire familiale ?
Baby-sitters en service relai-parents est le job idéal pour les étudiant(e)s ou compléter vos revenus.
Il permet de s’occuper des enfants 2 à 5 jours par semaine, à raison de quelques heures par jour, le plus souvent en sortie de crèche et/ou d’école et/ou le mercredi. Ce poste est régulier sur une année scolaire ou pour quelques mois.
Les profils recherchés sont les suivants : personne sérieuse, ponctuelle, dynamique, investie auprès des enfants, aimant leur contact et s’en occuper avec bienveillance et sécurité. Les gardes intègrent souvent les promenades, les activités, la surveillance des devoirs, le bain et les repas. Les parents vous accordent leur confiance pour vous occuper de leurs enfants, et souhaitent vous garder à leurs côtés puisque les missions sont souvent engagées pour une année scolaire complète.
Baby-sitters en garde ponctuelle sont souvent demandés par les familles dans le cadre de sorties, d’imprévus de dernière minute, d’événements familiaux ou d’entreprise, d’accompagnement en période de vacances. Les gardes au domicile des familles sont planifiées en fonction des besoins des parents : de quelques heures à plusieurs jours, en journée et/ou en soirée.
Les profils recherchés sont les suivants : personnes sérieuses, ponctuelles, et dynamiques car les enfants ont en général entre 6 mois et 10 ans. Et cerise sur le gâteau, nos agences avec leur formule « préférence » ont la possibilité de proposer la même personne lors de renouvellement de besoin de gardes à leur domicile. Ces gardes qui ont souvent lieu le soir prennent en charge les repas et les trajets de retour. Les profils « animateurs » auront la possibilité de se voir confier l’animation d’anniversaires surprises thématiques proposés par nos agences, en complément des offres classiques de garde.
Auxiliaires familiales c’est un métier à part entière. Les personnes qui deviennent Auxiliaires familiales ont le souhait de travailler à temps plein ou temps partiel sur une année scolaire minimum, voire plusieurs années. Les enfants pris en charge ont moins de 3 ans. Il arrive que la garde soit partagée entre 2 familles, permettant ainsi d’augmenter le volume horaire et la rémunération. Ce poste inclue souvent du ménage, du repassage, la prise en charge des ainés à leur sortie d’école et leur surveillance de fin d’après-midi – début de soirée.
Les profils recherchés sont les suivants : personne sérieuse, ponctuelle, dynamique, investie auprès des enfants, aimant leur contact et s’en occuper avec bienveillance et sécurité. L’Auxiliaire familiale doit justifier d’une expérience vérifiable de 6 mois à 1 an minimum dans la même famille ou être titulaire d’un diplôme de la petite enfance (Auxiliaire de Puériculture, BEP Sanitaire et Social, CAP Petite Enfance).
L’Auxiliaire maternelle aura les mêmes prérequis que l’Auxiliaire familiale mais devra justifier d’expérience vérifiable avec les nourrissons, et/ou d’une pratique
régulière de gardes de jour ou de nuit en maternité. Les Auxiliaires maternelles sont très demandées pour les retours de maternité, et en soutien aux parents avec des multiples.
A partir de quel âge peut-on faire du baby-sitting ?
Même si l’âge requis pour faire du baby-sitting est avant tout une question de maturité et de responsabilité, Babychou Services ne salarie que des personnes majeures.
Toutefois, il est possible de déroger à cette condition pour certaines personnes mineures qui désirent se professionnaliser. Un mineur peut être amené à faire de la garde d’enfants à domicile si, et seulement si, cela est imposé par sa formation. C’est le cas des personnes passant le CAP AEPE.
Quelles sont les qualités essentielles pour devenir babychou-sitter ?
C’est évidemment une personne chaleureuse qui aime la compagnie des enfants. Elle doit avoir un contact facile avec eux. Dans tous les cas de figure, il est également important de faire preuve de discernement, de patience, de maturité, et savoir se montrer responsable.
Les parents attendent de leur babychou-sitter de l’assiduité et de la ponctualité, qualités indispensables pour leur accorder leur pleine confiance, et le (la) garder à leurs côtés dans la durée.
D’autres qualités précieuses sont celles de la créativité et du dynamise pour occuper agréablement les enfants et les éveiller, mais aussi la polyvalence si vous devez être amené à les assister dans leurs devoirs d’école.
Les Auxiliaires devront en plus connaître les étapes et méthodes pour accompagner pleinement le développement de l’enfant et le préparer à son entrée à l’école.
Est-ce important d’avoir de l’expérience pour faire du baby-sitting ?
À première vue, pour faire du baby-sitting, il n’y a besoin d’aucune qualification particulière.
Pourtant, si vous souhaitez travailler dans une agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile comme Babychou Services, une première expérience est indispensable. Cette première expérience en baby-sitting peut avoir été acquise lors de la garde d’enfants dans le cadre privé ou professionnel.
A contrario, pour occuper les fonctions d’Auxiliaire il vous faudra justifier d’expérience au contact d’enfants de moins de 3 ans ou être diplômée de la petite enfance.
Quelle sera ma rémunération ?
Passer par une agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile comme Babychou Services vous garantit plusieurs choses : un statut de salarié déclaré, avec un contrat de travail en bonne et due forme, l’assurance du paiement de vos heures de garde, des congés payés, et surtout des propositions de gardes régulières sans avoir à les chercher par vos propres moyens. En effet, Babychou Services avec sa garantie remplacement et sa gestion des urgences peut vous proposer heures pour le jour même ou le lendemain. Le simple fait de communiquer vos disponibilités peut donc vous permettre d’augmenter votre volume horaire rapidement et facilement.
Comment trouver un poste de baby-sitter ou d’Auxiliaire ?
Rien de plus simple. Pour cela il vous suffit de candidater sur notre site.
L’agence la plus proche de votre domicile prendra contact avec-vous par téléphone pour échanger sur votre profil et vos aspirations. S’en suivra un entretien en agence. Tout peut se faire très rapidement puisque nos agences reçoivent des candidats toutes les semaines, et ce, tout au long de l’année.
Devenir membre de l’équipe Babychou Services vous permettra d’obtenir rapidement un planning régulier, basé sur des jours et horaires précis. L’agence, une fois qu’elle a retenu votre candidature, s’occupe de toutes les formalités, et prend en charge l’organisation de votre planning. Il vous sera même possible de travailler davantage en communiquant vos disponibilités supplémentaires à l’agence, au fil de l’eau.
Nos recommandations : préparez votre entretien à l’avance. Lors de l’entretien d’embauche, vos connaissances et vos qualités seront évaluées. Vous devez alors être prêt à répondre aux questions qui vous seront posées, comme par exemple :
- Quelle sont vos motivations pour faire du baby sitting ou être Auxiliaire familiale ?
- Quelles sont vos expériences de baby-sitter ou d’Auxiliaire familiale ?
- Combien d’enfants avez-vous déjà gardé ?
- Quel âge avaient les enfants que vous gardiez ?
- Quels sont vos diplômes (si vous en avez) ?
- Quelles sont, selon vous, les missions d’une baby-sitter ou d’une Auxiliaire familiale ?
- Comment gérez-vous les situations de crise (enfant malade, enfant blessé) ?
- Quelles sont vos disponibilités ?
- Quels étaient vos précédents employeurs ?
Nous proposons en continu des postes dans l’ensemble de nos agences. Pensez à consulter nos offres d’emploi.