Des Ateliers Gourmands d’Automne à Faire en Famille !
Quand Lucie est née rien ne laissait supposer qu’elle serait atteinte d’une malade rare qui l’empêcherait d’évoluer comme les autres…
La reprise de vos activités est possible : nos Babychou-sitters sont équipés et informés et peuvent prendre soin de vos enfants
Je trouve ma solution de gardeUn proche qui sort de congé maternité, des proches bientôt parents, un nouvel an en perspective... Les occasions d'offrir un Pass Babychou ne manquent pas ! Profitez des fêtes de fin d’année pour faire plaisir à vos proches !
Je découvre les PassL'école de vos enfants est fermée jeudi en raison de la grève ? Babychou Services mobilise ses intervenants afin de répondre à toutes vos demandes
Je trouve mon agencePartez l'esprit tranquille avec « l’accompagnement vacances » de Babychou Services ! Un(e) babychou-sitter vient avec vous tout au long de votre séjour pour s'occuper de vos enfants. C'est la solution idéale pour vous permettre de profiter des pistes, de ballades ou de sorties en toute sérénité !
Je trouve mon agenceQuand Lucie est née rien ne laissait supposer qu’elle serait atteinte d’une malade rare qui l’empêcherait d’évoluer comme les autres enfants. Et pourtant ! A l’annonce, Manuela, sa maman, s’est effondrée. Ses idées s’embrouillaient, les questions se bousculaient, l’inconnue pointait le bout son nez avec tout son lot d’incertitudes. Le corps médical est là, oui. Mais dans la vie de tous les jours ce sont les parents qui font face, se sentant souvent seuls, isolés, désemparés.
Heureusement Manuela a su trouver du soutien auprès d’associations, de groupements, de baby-sitters bienveillants. Chacun l’ayant aidée à sentir moins seule, à mieux gérer le quotidien avec la maladie de sa fille.
Le fait d’avoir su choisir un entourage compétent et bienveillant a permis à Manuela et Lucie d’évoluer au-delà des obstacles du handicap.
Son retour d’expérience peut aider des parents dans des situations similaires, voici ses conseils :
La maladie, le handicap, peu importe sa forme ou son nom, fait peur ! C’est une des raisons pour laquelle il est important de se faire accompagner par des personnes connaissant cette pathologie, et étant capables de la considérer, l’aborder, voire de la gérer.
Tout commence par le diagnostic qui doit être établi par un professionnel de santé, et qui servira à la MDPH (retrouvez les coordonnées de votre Maison Départementale pour les Personnes Handicapées sur https://mdphenligne.cnsa.fr) afin de bien évaluer les besoins de votre enfant, et transmettra les informations à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées : CDAPH.
Le CDAPH évalue l’état de santé des personnes handicapées à l’aide d’une ligne directrice et établit un taux d’invalidité. C’est la seule autorité compétente à prendre des décisions concernant le droit aux prestations. Les décisions prises par le CDAPH peuvent néanmoins faire l’objet d’un recours le cas échéant.
Un peu plus tard dans la vie de l’enfant, Le CDAPH prendra des décisions sur les mesures visant à aider l’enfant et l’adolescent handicapé à s’intégrer à l’école et dans la société. La commission pourra convenir que l’enfant puisse être orienté vers un cadre scolaire ordinaire. Si la commission recommande une orientation vers un cadre médico-social, elle offre aux parents le choix entre plusieurs solutions appropriées provenant de différents établissements et services.
Ces premières étapes sont donc primordiales afin de mettre en place l’accompagnement de l’enfant ainsi que la reconnaissance de son handicap.
La situation de votre enfant vous permet de solliciter des aides telles que :
Autant d’aides de base à ne pas négliger pour contribuer à une meilleure organisation.
Des structures spécialisées existent pour votre enfant s’il ne peut pas intégrer de structures dites classiques (crèches, halte-garderie). Entre autres des instituts spécialisés selon la pathologie. La mairie au service petite enfance pourra vous donner des renseignements sur cela.
Sachez également que les agences spécialisées dans la garde d’enfants à domicile, du moment qu’elles sont agréées, peuvent parfaitement s’occuper de votre enfant handicapé à son domicile. C’est le cas des agences Babychou Services qui s’occupent des enfants dès la naissance et qui grâce à leurs salariés auxiliaires familiales peuvent soutenir les familles faisant face à une pénurie de places.
Viendra ensuite un projet personnalisé de scolarisation (PPS) définissant le déroulement de la scolarité et les besoins en termes d’aménagement et d’accompagnement.
En dehors des temps de prises en charge éducatives et sanitaires, il est possible de faire appel à Babychou Services. Votre enfant peut être gardé par nos baby-sitters en journée, en soirée, même la nuit, ponctuellement ou régulièrement. Babychou Services considère que la garde d’un enfant en situation de handicap, est avant tout la garde d’un enfant, avec ses particularités. Une prise de contact téléphonique ou physique, permettra de recenser les besoins, priorités, souhaits, contraintes, etc., et ainsi de définir le type de profil recherché.
En passant par une agence telle que Babychou Services, rien de compliqué, au contraire.
L’agence s’occupe de tout : recherche, sélection, présentation, contrat de travail, paye, etc.
Vous devenez un client avec des besoins qui peuvent évoluer dans le temps, et un reste à charge à régler à partir duquel seront calculés vos aides : CAF et exonération fiscale.
Trouvez l’agence Babychou Services la plus proche de votre domicile.
Pensez à vous rapprocher de vos compagnies d’assurance ou vos mutuelles pour solliciter des aides spécifiques (ils disposent de fonds d’action sociale). Ces établissements s’adressent de plus en plus aux aidants. Certains produits concernant la dépendance permettent ainsi de financer des solutions de répit, de la suppléance au domicile ou encore des séances de soutien psychologique.
Plusieurs associations apportent des solutions d’informations, de ressources, de soutien à domicile, de relai, d’échange, de partage.
Manuela a été mise en contact avec un référent de l’une d’entre elles : Urgence Répit. Ce dernier l’a aidée à définir ses besoins prioritaires, à chercher des solutions à proximité de chez elle, et l’a accompagné dans la recherche des financements auprès des différents organismes dont elle dépend, de manière à diminuer le reste à charge pour la famille. Toujours grâce à cette association, des solutions de financement négociées, en amont, avec des partenaires (Caisses de retraite, Caisses d’Allocations Familiales, Collectivités Locales…) lui ont permis de bénéficier d’heures financées pour garder Lucie à son domicile. Manuela et son mari ont ainsi pu s’accorder du temps à plusieurs reprises, rien que pour eux.
Quand Lucie est née rien ne laissait supposer qu’elle serait atteinte d’une malade rare qui l’empêcherait d’évoluer comme les autres…
Quand Lucie est née rien ne laissait supposer qu’elle serait atteinte d’une malade rare qui l’empêcherait d’évoluer comme les autres…
Quand Lucie est née rien ne laissait supposer qu’elle serait atteinte d’une malade rare qui l’empêcherait d’évoluer comme les autres…