Des Ateliers Gourmands d’Automne à Faire en Famille !
Si la crèche est une des solutions privilégiées pour faire garder son enfant par un grand nombre de parents, elle…
La reprise de vos activités est possible : nos Babychou-sitters sont équipés et informés et peuvent prendre soin de vos enfants
Je trouve ma solution de gardeUn proche qui sort de congé maternité, des proches bientôt parents, un nouvel an en perspective... Les occasions d'offrir un Pass Babychou ne manquent pas ! Profitez des fêtes de fin d’année pour faire plaisir à vos proches !
Je découvre les PassL'école de vos enfants est fermée jeudi en raison de la grève ? Babychou Services mobilise ses intervenants afin de répondre à toutes vos demandes
Je trouve mon agencePartez l'esprit tranquille avec « l’accompagnement vacances » de Babychou Services ! Un(e) babychou-sitter vient avec vous tout au long de votre séjour pour s'occuper de vos enfants. C'est la solution idéale pour vous permettre de profiter des pistes, de ballades ou de sorties en toute sérénité !
Je trouve mon agenceSi la crèche est une des solutions privilégiées pour faire garder son enfant par un grand nombre de parents, elle est également l'une des solutions les plus difficiles d’accès à cause du manque de place. Babychou Services propose aux parents qui ont du mal à trouver une place dans une crèche, des solutions de garde adaptées à leurs besoins.
Que ce soit en ville ou à la campagne, trouver une place en crèche peut être un véritable parcours du combattant. Ceci n'est malheureusement pas sans raison. En effet, plusieurs éléments peuvent expliquer la difficulté d'une famille à trouver une place en crèche pour leurs enfants. Si l'on en croit les statistiques, le gouvernement chercherait même à compenser un déficit d'environ 230 000 places en garderie. L'État lance désormais un appel du pied aux structures privées de garde d'enfants pour compléter l'offre dans certaines collectivités.
Ce manque de place en crèche est, entre autres, dû à une hausse du taux de natalité. Cette augmentation vive a pour conséquence directe le manque d'espace dans les structures d'accueil des jeunes enfants. D'autres facteurs expliquent également ce phénomène.
Le coût économique que représente une crèche a un impact important sur le manque de places. Notamment dans les zones rurales où le montant de l’investissement nécessaire au fonctionnement d’une structure collective est souvent bien trop élevé.
Le déséquilibre démographique entre les villes et les campagnes vient également compliquer le phénomène. Les crèches des villes sont saturées et les crèches en zone rurales sont rares.
Afin d’amoindrir ce phénomène, l'État propose une indemnité spécifique aux sociétés privées qui instaurent la crèche d'entreprise.
Une crèche attribue des places par l'intermédiaire d'une commission composée d'un représentant communal, d'un membre de la PMI et d'un directeur de garderie. La liste des critères pour octroyer une place en crèche est établie par cette délégation. En principe, les places doivent être attribuées en priorité aux familles qui ont un besoin capital de reprendre le travail après le congé de parentalité.
Le nombre de places en crèche disponibles étant bien inférieur au nombre de demandes faites par les familles, il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour inscrire son enfant. Les pré-inscriptions sont souvent possibles dès le troisième mois de grossesse dans la plupart des mairies.
Même s'il est de plus en plus difficile de trouver une place en crèche pour son enfant à cause du manque de place, certaines solutions simples et pratiques permettent de contourner efficacement ce problème.
Les places en crèche sont en effet très demandées et très rares en dehors des périodes d'inscription. Pour avoir une chance de trouver une place, les inscriptions dans une crèche municipale peuvent se faire à partir du troisième mois de grossesse. En ce qui concerne les structures privées ou d'entreprise, les démarches d'inscription se font un peu plus tôt, c'est-à-dire dès la confirmation de la grossesse ou au plus tard au cours du premier trimestre de la grossesse.
De nombreux parents se retrouvent sans aucune solution de garde, que cette pénibilité soit temporaire ou plus longue : déménagement dans une nouvelle ville, naissance en cours d’année, arrivée prématurée de l’enfant, etc. Autant de raisons qui laissent les parents sans solution jusqu’à une éventuelle place en crèche souvent attribuée pour un démarrage aux périodes de rentrée scolaire.
Ce service est proposé via différents modes de gardes :
Le reflexe Babychou Services peut donc être pour les familles une vraie solution le temps de la transition, et en complément de la crèche par la suite. Il est à noter que toutes les agences du réseau Babychou Services disposent d'un agrément d'État pour la garde des enfants de moins de 3 ans, ainsi que pour la garde d’enfants handicapés jusqu’à leur majorité.
Les auxiliaires familiales employées chez Babychou Services, appelées « Nounous à domicile », représentent donc une solution à la fois fiable et sécuritaire pour accompagner les enfants tout en respectant leur environnement.
Certaines familles ont la chance de trouver une place en crèche pour leurs enfants. Néanmoins il peut arriver que les horaires de la structure ne coïncident pas avec les horaires de travail du ou des parents. Cette situation est de plus en plus courante dans les familles où les parents sont séparés, et où un seul parent doit s’occuper en solo des enfants pendant sa semaine de garde.
Pour répondre à ces problématiques, Babychou Services propose aux parents d'assurer le relai entre la crèche et leur domicile, en leur proposant des personnes qualifiées et expérimentées, capables de prendre en charge plusieurs missions jusqu’au retour des parents, comme : l’accompagnement à des rendez-vous médicaux, activités d’éveil ou de détente, les soins, le diner, etc.
La réseau Babychou Services dispose en l’occurrence de 2 points forts : la capacité à intervenir dans la journée (ou le lendemain) pour des gardes dites d’urgence, ainsi que la faculté à couvrir des besoins de gardes sur des créneaux horaires atypiques.
Le métier de Babychou Services, en tant que prestataire, est de répondre à tous les besoins de garde, quelque soit sa typologie, sa date de démarrage et sa durée. Pour les parents il s’agit de faire confiance à l’agence, à sa capacité à gérer la garde, son recrutement et son placement. L’agence s’occupe de tout, y compris de l’aspect administratif et financier : contrat de travail, bulletin de paye, paiement des salaires, gestion des congés, remplacement, etc.
Si la crèche est une des solutions privilégiées pour faire garder son enfant par un grand nombre de parents, elle…
Si la crèche est une des solutions privilégiées pour faire garder son enfant par un grand nombre de parents, elle…
Si la crèche est une des solutions privilégiées pour faire garder son enfant par un grand nombre de parents, elle…