Le Sport : Un Allié Indispensable pour la Santé Physique et Mentale de Nos Enfants !
Le sport, essentiel pour la construction physique et psychique des enfants
Les Jeux viennent de s’achever nous ont donné envie, petits et grands, de nous (re)mettre au sport : n’attendons pas pour concrétiser ces projets ! Et qui mieux que les parents, premiers modèles de leurs enfants, peuvent entraîner derrière eux les futurs champions ? Léon Marchand est le nouveau dieu de votre petit triton ? Votre aîné se rêve en Teddy Riner aux Jeux de 2040 ? Les jumeaux vous tannent pour rejoindre un club de rugby à 7 ? Foncez aux forums des associations de votre ville ou directement dans les clubs pour dénicher l’activité qui leur plaira !
Le sport, bon pour le corps... et le mental !
Les activités sportives sont indispensables au développement physique des enfants et à leur santé. Elles permettent de se dépenser, mais aussi de développer leur motricité, et de renforcer leur système immunitaire. Elles préviennent également l’obésité et les maladies chroniques comme le diabète et les troubles cardiovasculaires à l’âge adulte.
Les activités extrascolaires sont également importantes pour le développement mental des enfants : de nombreuses études ont démontré leurs bienfaits sur la concentration, l’attention, la mémoire, la créativité.
Bonne nouvelle : plus tôt les enfants pratiquent une activité sportive, mieux ils se sentent dans leur tête. Les sports collectifs développent la sociabilité et permettent de vaincre sa timidité. Plus généralement, pratiquer une activité, qu’elle soit sportive ou autre, favorise l’estime de soi, et aide à réduire le stress et l’anxiété.
Le pouvoir de l’exemplarité
Donner très tôt le goût du sport et du mouvement aux petits passe souvent par une pratique avec eux de sports faciles à mettre en œuvre comme la marche, la course à pied, les jeux de ballon ou la natation. Les entraîner avec vous, c’est leur donner de solides bases d’hygiène de vie. En les habituant tôt, ils poursuivront plus facilement le sport, devenus adolescents et adultes. Comme pour nous, l'activité physique permet à l’enfant de lâcher prise, de se défouler et d'être plus concentré et améliore son sommeil ! Chez Babychou Services, nous sommes persuadés que la garde de vos enfants doit être active, c’est pourquoi nos babychousitters sont sensibilisées à la nécessité de les faire bouger en extérieur, de leur proposer des activités créatives et jeux qui participent à leur éveil.
Psst, ne vous oubliez pas, n’hésitez pas à faire appel à nos babychousitters afin de vous accorder du temps pour aller à votre séance de sport ou à votre cours de yoga !
Encourager votre enfant, sans ne le forcer ni vous projeter !
Vous avez fait des années de danse classique et imaginez déjà votre petite fille dans Le Lac des Cygnes ? Ce n’est pas forcément une bonne idée d’influencer nos enfants avec nos propres expériences... Assister à toutes les séances de sport ou demander à la babysitter qui l’accompagne de rester, le questionner après chaque séance sur ses progrès, lui donner le sens de la compétition ? Halte-là : à ce stade, il s’agit d’amusement, d’expérience, le reste viendra après... ou pas !
La meilleure façon d’encourager votre enfant à pratiquer une activité extrascolaire est de lui trouver une activité qui pourra lui plaire. Cela paraît évident, mais la première chose à faire est de lui demander ce qu’il aimerait faire. Heureusement, maintenant de nombreuses activités autrefois très marquées « garçons » sont ouvertes aux filles et on ne se formalise plus qu’un petit garçon veuille essayer la danse !
Quand commencer le sport ? Le plus tôt possible ! Dès 3 ans de nombreuses fédérations françaises de sport, gymnastique en tête avec plus de 400 structures labellisées “Petite Enfance", proposent des initiations au comme la babygym, le baby judo, la babydanse, le babyathlé, le babybasket à partir de 4 ans... Pas question ici de transformer nos babychoux en athlètes, il s’agit d’un éveil moteur et sensoriel afin de stimuler les capacités physiques en général et de découvrir un sport.
Les bébés nageurs : un bon moment à deux !
Les séances de bébés nageurs sont des moments de mobilité, de détente et de partage entre parents et enfants. Il est fascinant de constater combien le bébé dans l’eau retrouve son élément ! Babygym, bébés nageurs ou ailleurs, le sport possède la propriété d’apprendre aux petits à coordonner leurs gestes, à les coordonner à leur sens, comme la vue, à comprendre comment leur corps évolue dans l’espace, à trouver leur équilibre ?? Bref, tout ce qui concoure à la création de leur schéma corporel.
Le saviez-vous ?
Nos babysitters emmènent et ramènent vos enfants de la crèche ou à l’école mais également aux activités du soir, du mercredi ou du samedi !