Le babysitting comme complément de revenu !
Vous avez besoin d’un revenu rapidement ? Qu’il soit principal ou complémentaire, voici quelques idées de job susceptibles de vous séduire !
Il est souvent d’actualité de chercher un emploi en démarrage d’année scolaire. Septembre et octobre sont deux mois au cours desquels les petits boulots explosent. Mais qu’en est-il du reste de l’année ? Une fois qu’on a pu prendre le temps de réfléchir à son organisation, à caler son emploi du temps !
Le début de l’automne signe le démarrage d’une période pendant laquelle beaucoup de parents débordés souhaitent caler leur organisation familiale et retrouver une organisation optimum pour allier vie personnelle vie professionnelle. Car pour eux, tout compte fait, s’occuper des enfants tous les jours de la semaine s’avère un vrai défi. Travailler à la maison ne dispense pas des réunions d’équipe tardives. Et quand on regarde de plus près les soirs de semaine où les parents travaillent au bureau, entre le temps de trajet, les embouteillages (ou le temps des transports en commun), il s’avère plutôt compliqué, voire stressant, d’arriver à temps avant la fermeture de la crèche ou de l’école. Chaque année, des milliers de postes s’ouvrent à cette période. Mais cela ne s’arrête pas là, les impondérables amenant de nombreuses familles à avoir des besoins dans le courant de l’année.
Intéressé(e) par des jobs encadrés et déclarés, qui s’adapteront parfaitement à vos emplois du temps ?
18% des étudiants interrogés dans l’enquête nationale de 2020 sur les « conditions de vie des étudiants » réalisée par l’Observatoire national de la vie étudiante ont fait le choix de travailler comme baby-sitter. Sorties d’école, baby-sitting en soirée, gardes du mercredi… les possibilités sont en effet nombreuses et permettent de répondre au mieux aux agendas parfois compliqués des jeunes actifs. Parallèlement, l’enquête nationale réalisée par le réseau Babychou Services en mars 2022 a ainsi montré que les Babychou-sitters travaillent en moyenne 14,26 heures par semaine. Même si la plupart des postes ne sont proposés qu’à temps partiel, ils demeurent un choix pour la plus grande partie des salariés, ces derniers leur permettant d’accéder à un emploi développant la souplesse, l’autonomie, la reconnaissance, une rémunération déclarée, et pour finir un véritable tremplin pour l’avenir. En effet, un emploi déclaré dans le secteur permet aux salariés de bénéficier d’un contrat de travail, avec des congés payés, une mutuelle entreprise, un remboursement partiel des frais de transport, la cotisation à des caisses indispensables mais aussi à la retraite. Autant de détails qui font la différence entre un personne salariée et une personne qui ne l’est pas.
Et pourquoi parler de tremplin ?
Qualités personnelles exprimées
Il est à noter que les qualités développées par les salariés dans la garde d’enfants à domicile sont nombreuses. Car en effet, garder plusieurs enfants en même temps et le faire régulièrement permet de développer des compétences utiles et attendues dans le monde du travail : créativité, innovation, autonomie, empathie, souplesse, contrôle, respect, communication, gestion du stress, responsabilisation, sérieux, etc.
Compétence professionnelles développées
Le réseau Babychou Services propose des formations professionnelles à ses salarié(e)s qu’ils soient en gardes régulières ou ponctuelles. Des formations destinées à les faire progresser dans leurs missions : gestion de l’enfant, alimentation, activités, éveil, communication, gestes des premiers secours, etc. Beaucoup de sujets utiles dans le cadre des gardes d’enfants mais qui le sont également dans un contexte plus global.
La garde d’enfants via une agence spécialisée : une gestion globale et simplifiée pour les salariés
Toujours dans la même enquête menée par le réseau Babychou Services en mars 2022 auprès de ses salariés, d’autres profils autres que les étudiants apparaissaient clairement : les salariés « multi employeurs », et les « sans autre activité professionnelle », tous déclarant un intérêt certain pour le métier et leur amour pour les enfants (76,7%), ainsi que la possibilité de concilier vie professionnelle et personnelle (30,8%). Une grande majorité a choisi de passer par une agence plutôt qu’en emploi direct pour des raisons claires : la proposition de gardes en adéquation avec leurs disponibilités (75,6%), la réactivité (60,2%) et l’encadrement de l’équipe en agence (45,1%).
Et la possibilité de faire plus pour ceux qui en veulent plus !
Dans la garde d’enfants à domicile, et plus précisément chez Babychou Services, le volume horaire peut devenir beaucoup plus généreux, pour ceux qui le souhaitent. Prenons l’exemple de Thibault, salarié Babychou Services depuis 2 ans, étudiant à la Faculté, qui travaille habituellement 15 heures par semaine. Grâce à la mise à jour régulière de ses disponibilités, Thibault a très souvent l’opportunité de travailler en ponctuel. Il a ainsi pu ajouter plusieurs heures de garde, et cela à plusieurs occasions : en soirée, les mercredis, les weekends, pendant les vacances ou pour des anniversaires. Et ce qu’il aime particulièrement ce sont les anniversaires des enfants qui ont souvent lieu le samedi après-midi et qui lui permettent de travailler 4 heures consécutives dans une ambiance festive. Garder des enfants demande de la discipline et du sérieux, mais ce que Thibault note également c’est « la joie de moments partagés, emprunts de rigolades, avec des enfants tellement attachants ».
Thibault (Babychou Services Compiègne) le 21/12/2022
« Agence respectueuses, de ces engagements, et très professionnelle aussi bien avec ses clients qu'avec ses intervenants. Je la recommande fortement. Avec elle, et les intervenants les enfants sont en sécurité, bien entouré et s'amusent beaucoup ».
Harry (Babychou Services Lille) le 26/12/2022 :
« Babychou est une agence qui rend les choses très faciles pour les familles et les baby-sitters car elle se charge de tout (mise en relation, rémunération, etc.). Et tout cela très rapidement et toujours en communiquant avec tous les concernés ».
Emma (Babychou Services Lyon Ouest) le 20/12/2022 :
« Depuis que je travaille avec Babychou, j'ai toujours eu une bonne communication avec eux et la famille dont je m'occupe, ils sont très souvent disponibles, et très flexibles par rapport aux changements d'emploi du temps imprévus ou temporaires. Je les recommande fortement ! »
Annick (Babychou Services Dijon) le 30/11/2022 :
« Je suis retraitée et je cherchais quelques heures de baby-sitting. Babychou a pleinement satisfait ma demande rapidement et en tenant compte de mes souhaits. Je suis complètement satisfaite ».
Manon (Babychou Services Toulouse) le 23/11/2022 :
« Entreprise à l'écoute, qui s'adapte au planning et aussi à la distance entre le domicile et le lieu de travail. J'ai effectué des gardes d'enfants à domicile. J'ai récupéré et déposé des enfants de 4 à 8 ans. Fais des activités avec eux et aussi donner le bain et fait manger ».
Léa (Babychou Services Lille Est) le 29/10/2022 :
« J’ai connu Babychou dans un mail étudiant il y a 1 an. Depuis je travaille pour eux. Les personnes sont à l’écoute et nous propose divers gardes que ça soit à domicile ou des mariages. Je recommande si vous chercher un petit job étudiant et que vous aimez les enfants ».
(Enquête réalisée par Opinion System, basée sur les réponses de 3155 intervenants – statistiques arrêtées au 26/12/2022).