Etre salarié d’une agence de garde d’enfants : la solution toute trouvée
Vous recherchez un job pour la rentrée ! Vous aimez particulièrement vous occuper des enfants, passer du temps avec eux : avez vous pensé à devenir baby-sitter ou nounou à domicile ? Si c'est le cas, alors vous vous êtes probablement déjà posé tout un tas de questions d'ordre pratique :
- comment trouver ma ou mes familles ?
- Quelles sont les démarches à accomplir ?
- Comment me faire rémunérer ? Sur quelle base ?
- Avec quel type de contrat ?
- Et pour les congés qu'en est il ?
Les questions juridiques et fiscales du secteur du service à la personne sont suffisamment complexes pour s'y aventurer de manière spontanée. Et pourtant il existe des structures spécialisées, appelées agence de garde d'enfants à domicile. Peu connues, elles offrent pourtant beaucoup d'avantages aux personnes désireuses de s'aventurer dans la garde d'enfants, le tout dans la plus grande bienveillance et avec le meilleur encadrement possible. Faisons le point sur ces structures et les multiples alternatives qu'elles proposent. Voyons ensuite comment choisir la bonne.
Les agences spécialisées dans la garde d'enfants à domicile et leurs spécificités
Leur histoire
Les agences spécialisées sont finalement nombreuses sur le marché de la garde d'enfants. Le commun des mortels ne les connait pas s'il n'a pas déjà eu de questions à se poser sur la garde de son propre enfant ! Et pourtant les premières agences sont nées il y a de cela 25 ans. D'abord sous forme associative, puis sous forme commerciale grâce à la loi Borloo. Les enjeux de la garde d'enfants étaient déjà préoccupants il y a 25 ans. Ils le sont encore plus aujourd'hui. Il suffit de regarder le nombre de structures sur le marché par rapport au nombre d'enfants à garder; et d'y ajouter les futurs départs à la retraite des assistantes maternelles (plusieurs milliers d'ici 2030).
Leur proposition
Les agences de garde d'enfants fonctionnent selon un principe simple : trouver des solutions de garde pour les familles à leur domicile pour l'ensemble des enfants constituant le foyer ou plusieurs enfants réunis. En effet, contrairement aux crèches ou aux assistantes maternelles qui ne gèrent que des gardes individuelles dans un cadre collectif, les agences de garde d'enfants, elles, vont pouvoir prendre en charge plusieurs enfants d'une même famille (enfants d'âges différents, jumeaux, triplés, ou enfants de familles différentes en gardes partagée). Les solutions proposées seront parfaitement adaptables aux besoins de la famille.
Leur adaptabilité et souplesse
Il en est de même pour la gestion des plannings. Une agence spécialisée pourra s'adapter aux horaires des parents et offrir à l'enfant la possibilité d'évoluer dans un environnement connu (son domicile), sans perturber son rythme (sommeil par exemple), puisque c'est la nounou qui viendra au domicile et non l'inverse.
Pour des enfants plus grands, la professionnelle en titre s'occupera des enfants en dehors des systèmes de garde déjà en place : le matin, le midi ou le soir, avant ou après la crèche ou l'école, mais aussi pendant les vacances ou les fermetures des établissements, sur les lieux de vacances de la famille, ... et même lorsque l'enfant est malade. Dans la garde à domicile, les refus d'enfants malades CA N'EXISTE PAS ! Les professionnelles en prenant les mesures nécessaires sont parfaitement capables de garder les enfants atteints de maladies courantes, voire de maladies contagieuses.
Les dispositifs d'aides attitrés
Et dernier point les agences spécialisées dans la garde d'enfants, en ayant leur autorisation d'exercice en tant que société de service à la personne, permettent aux familles de solliciter les aides de l'état pour financer une partie des services consommés. Les aides concernées sont le CMG complément libre choix du mode de garde, ainsi que la déduction fiscale.
Choisir la bonne agence de garde d'enfants est une étape cruciale et stratégique. Tout comme les parents doivent accorder une attention particulière au choix de l'agence qui prendra soin de leurs enfants, la baby-sitter ou la personne souhaitant devenir baby-sitter doit également sélectionner son agence avec soin. Une agence bien choisie peut offrir non seulement un soutien optimal, mais aussi des conditions de travail avantageuses.
Les éléments de comparaison des agences
La réputation des agences
La réputation (avis + commentaires) portés sur une agence sont un très bon moyen pour se faire une opinion. Les études récentes indiquent que 84% des personnes se fient aux avis avant d'effectuer leur achat. Et pourquoi pas s'intéresser également aux avis et témoignages des salariés ? Il est possible de le faire au travers des données affichées par des moteurs de recherche connus (pour ne pas les citer) mais également par le biais de gestionnaires d'avis. C'est le cas d'Opinion System qui étudie les niveaux de satisfaction des salariés de plusieurs enseignes du secteur du service à la personne, en se basant sur des critères comme : la réactivité et la disponibilité, l'écoute et la compréhension, la gestion des plannings, l'encadrement et le suivi). D’autres enseignes utilisent des système de notation (note globale) sans distinction de critère. Alors comment faire la différence ?
En bref, je vérifie, je compare et je me décide sur la base :
- des avis présents sur le site web officiel de l'agence
- des supports tiers (moteurs de recherche comme Google, Les Pages Jaunes, les sites web officiels des Fédérations)
- des notes affichées sur les job boards, principaux moteurs de recherche pour les offres d'emploi.
En regardant plus précisément :
- le nombre d'avis affichés par l'enseigne jugeant de sa transparence, son histoire, son expertise.
- les mots utilisés par les autres baby-sitters pour décrire leur relation avec l'agence
- les systèmes de collecte et de contrôle des avis utilisés pour se fier à avis les plus surs !- les témoignages présentés sur leur propre site web
L'expérience de l'agence et ses actions en faveur du recrutement :
Le savoir-faire d’une agence reposera sur plusieurs facteurs : l'ancienneté, les compétences des personnes qui travaillent au sein de l'agence, et les retours d'expérience des familles clientes. Au delà de ça il y aura aussi ce qu'on appelle le feeling : cette facilité avec laquelle la collaboratrice vous mettra à l'aise lors de son appel de prise de contact; sa capacité à vous expliquer le process de recrutement; mais aussi à vous informer des prérequis. Et puis ensuite, à quelle intensité entendez vous parler de cette agence et donc enseigne ? Vous ont ils été recommandés par d'autres baby-sitters déjà salariés chez eux ? Vous ont ils été prescrits par une agence spécialisée dans l'emploi ? Avez vous vu des publicités avec leur marque dessus ? Se sont ils donné la peine de venir à votre rencontre dans la rue, au sortir de la fac, lors d'un job dating ?
En bref, je vérifie, je compare et je me décide sur la base :
- de l'ancienneté ou l'expérience de l'équipe qui compose l'agence
- des retours d'expérience des familles clientes
- des recommandations de mes pairs : autres baby-sitters qui ont testé l'agence
- des opportunités de rencontre déclenchées par les enseigne sur le terrain
Les critères ou process de recrutement
Il est tout à fait normal qu'une agence spécialisée dans la garde d'enfants s'assure de vos compétences et savoir-être. Il est donc habituel que l'agence vous appelle pour une première prise de contact, vous pose certaines questions puis vous convoque à un entretien pour pouvoir échanger avec vous plus longuement en face à face. A chaque agence sa procédure de recrutement, mais il est important que celle-ci vous inspire confiance. Mettez vous tout simplement à la place de la famille, et posez vous la question des interrogations que vous pourriez avoir vis à vis d'une personne que vous ne connaissez pas et à qui vous allez confier vos propres enfants ! Cela vous aidera à voir les choses sous le bon angle et à vous adapter aux processus de sélection dans les meilleures dispositions.
En bref, je vérifie, je compare et je me décide sur la base :
- du discours de la personne qui m'appelle et qui m'interroge : types de questions, clarté des explications, transparence sur les process de recrutement
- sur ce qui est décrit sur le site web, ou présenté dans le mail de confirmation du rendez-vous
- de la rapidité à laquelle on me convoque : rapide ou pas ?
- des perspectives que me propose l'agence en termes de missions.
La flexibilité et disponibilité des interlocuteurs en agence
Il est primordial que la communication passe bien dès le départ, mais aussi que l'agence vous prouve son niveau de réactivité : délai de rappel, délai d'envoi des documents, délai de prise en charge, outils à disposition pour communiquer sur les gardes, possibilité d'appel en cas d'urgence, etc. Toutes les agences ne fonctionnent pas de la même manière, selon que vous soyez en relation directe avec l'agence ou au contraire avec un centre d'appels. Plus vous serez en lien direct, et moins vous aurez d'intermédiaires, mieux ça sera. Et pour rappel, les agences vous salarient; elles ont donc un rôle d'employeur et le sens des responsabilités.
En bref, je vérifie, je compare et je me décide sur la base :
- des méthodes de contact utilisées par l'agence
- des outils mis à disposition pour l'aspect opérationnel
- du feeling que je ressens à leur contact
- des réponses apportées à mes interrogations lors des différentes opportunités d'échange.
Le type de contrat de travail proposé
Les agences selon leur politique d'embauche ne proposent pas le même type de contrats. Certaines fonctionnent plutôt en mode CDD, d'autres en CDI. Sans parler de celles qui se font passer pour des agences de garde d'enfants à domicile mais qui proposent finalement de simples mises en relation. Faites donc attention à la proposition contractuelle qui vous est faite ! Pour vos projets personnels cela peut avoir un vrai impact.
En bref, je vérifie, je compare et je me décide sur la base :
- du type de contrat proposé
- des spécificités exposées dans le contrat
- des perspectives d'évolution de ce contrat
- des conditions attenantes
- le volume horaires proposé
- le salaire pratiqué.
L’analyse comparative des agences et de leurs process de recrutement vous amènera rapidement à faire un point sur les plus et les moins de chacune d'entre elles. Prenez le temps de faire la part des choses, et de classer les critères évoqués ci-dessus par ordre de priorisation. Pour certains d'entre vous ce sera le type de contrat le plus important, pour d'autres la capacité de l'agence à donner du volume d'heures de garde, pour d'autres encore le salaire. Après votre comparaison, faites tout simplement un classement des 3 critères sur lesquels vous ne transigeriez pas. Cela vous aidera ! Et à propositions égales ou similaire, faites appel à votre ressenti.