Girafes Awards 2022 – Le trophée remporté par l’agence Babychou Services de Lille
Dans le cadre de la cérémonie des Girafes Awards, qui se tenait lundi 24 octobre dernier au ministère de la Santé et des Solidarités, l’atelier pédagogique proposé par l’agence Babychou Services de Lille a été récompensé d’un trophée dans la catégorie Garde d’enfants à domicile.
Plus de 140 dossiers ont été déposés aux Girafes Awards 2022 sur le thème « (Re)trouvailles ».
Lundi 24 octobre 2022, se tenait la cérémonie de remise des Girafes Awards au ministère des Solidarité et de la Santé. Cet événement annuel vise à célébrer et valoriser le travail remarquable des professionnels de l'accueil du jeune enfant, au service de l'éveil du tout-petit et du soutien à la parentalité.
Ce sont pas moins de 26 distinctions qui ont été remises à des projets d'ateliers pédagogiques innovants et créatifs en France et à l'internationale, sous le regard bienveillant de :
- Jean-Christophe Combe ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des personnes handicapées,
- Elisabeth Laithier, Présidente du Comité de Filière Petite Enfance,
- Virginie Ledoyen, marraine de l'association ainsi que les partenaires institutionnels et privés de l'événement.
Le prix décerné à Babychou Services Lille récompense le fabuleux projet, à la fois inventif et sacrément participatif mené par Mélissa, babychou-sitter avec trois frères dont elle s’occupe : Malo 9 ans, Thomas 7 ans et Victor 3 ans.
Un atelier aussi créatif que pédagogique : « La savane en grand danger ».
Encadrés et aidés par leur babychou-sitter Mélissa, Malo, Thomas et Victor ont fabriqué une bande-dessinée, avec pour seul matériel des feuilles de papier, des crayons de couleurs et de la colle. Celle-ci raconte une belle histoire d’amitié, qu’ils ont inventée du début à la fin et qu’ils ont intitulée « La savane en grand danger ».
En lien direct avec le thème de cette année, (Re)trouvailles, leur histoire parle d’animaux et inclue une morale : un héros est parti dans la savane rechercher ses amis détenus. Les retrouvailles arrivent donc à la fin. Entre-temps, des trouvailles ont été nécessaires, tels des indices pour retrouver la trace des copains.
Les enfants ont choisi les personnages, leur physique, leur caractère, ils ont su discuter et s’écouter pour se mettre d’accord. Ils ont dessiné, mesuré, coupé, colorié, écrit des dialogues. La liberté donnée ainsi aux enfants développe leur autonomie et leur confiance en eux. Pouvoir créer des animaux-personnages, choisir aussi bien leur apparence que leur rôle dans l’histoire les rend fiers. Dans le cadre de la création de cette bande-dessinée, les enfants ont pu et dû faire preuve de créativité, de patience, de rigueur, d’écoute et d’esprit d’entraide.
On vous explique tout !
Une illustration parfaite du concept de « garde active » prôné par le réseau Babychou Services
« C’est pour nous une réelle fierté de voir le travail de ces trois bouts de choux, accompagnés par leur babychou-sitter Mélissa, ainsi récompensé dans le cadre des Girafes Awards ! Nous en sommes d’autant plus heureux que cet atelier de création illustre parfaitement notre concept de garde active, dans le cadre duquel nous multiplions les activités d’éveil pour l’enfant, les informations et conseils à destination des parents, la participation à des évènements sportifs ou culturels, etc. Nous nous positionnons véritablement comme un soutien à la parentalité, et œuvrons pour apporter une réelle plus-value éducative aux familles. »
précise Claire LANNEAU, Dirigeante fondatrice de Babychou Services.
Un concours qui récompense un travail collaboratif : agence, babychou-sitter, enfants, parents.
Pour Anaëlle, responsable multi sites à Lille, qui revient de congés maternité « Ça fait chaud au cœur de voir l'implication de notre Babychou Sitter Melissa qui est à nos côtés depuis 4 ans. La relation tripartite entre la famille, Melissa et l'agence prend tout son sens à travers ce projet. Par cette victoire, ce sont les valeurs que nous prônons au quotidien qui sont récompensés tels que la confiance, la créativité et l'engagement. La première chose que nous avons fait ça a été d’envoyer une photo de la remise du trophée aux enfants, qui ont déménagé en Suède ! »
Pour Sophie, assistante d’agence à Babychou Services Lille, Melissa avait le profil adéquat pour participer à ce genre de concours. En s’occupant de plusieurs enfants en même temps, et avec une amplitude horaire suffisamment importante pour pouvoir s’investir sur ce genre de projet. « Mélissa a le BAFA ; c’est une personne très créative, qui a l’habitude de proposer des nombreuses activités avec les enfants. Pour moi, c’était la personne idéale. »
Pour Mélissa, qui s’occupait de cette fratrie toutes les semaines, le challenge était hyper motivant : « cette liberté de créativité et aussi le fait de laisser libre court à l’imagination ! Ce qui m’a poussé à m’engager dans le projet c’est l’idée de pouvoir organiser une activité où trois enfants d'âge différent pourraient s’entraider, partager et créer un univers en communs. Les enfants, quant à eux, étaient très excités à l’idée de participer à un concours d’envergure nationale. Ils se sont mis à rêver « secrètement » de remporter un prix. »
Les parents ont su libérer du temps pour voir leurs enfants progresser dans l’atelier. Ils ont été très fiers et très étonnés de constater l’implication de leurs enfants. Ils ont particulièrement apprécié la pédagogie ludique amenée autour de la création de l’histoire : Situation initiale, élément perturbateur, péripéties, dénouements, situation finale. Il en a été de même pour l’apprentissage de la construction d’une BD : Écriture, découpage du scénario, dessins/graphismes, mise en couleur, finition.
Selon leurs mots, ils n’avaient jamais vu leurs enfants aussi investis !
Un projet tourné autour de l’enfant et de son imagination
Les enfants se sont approprié l’activité en la réalisant de A à Z. Ils se sont saisis du projet et ont été force de proposition du début à la fin. Ils se sont appliqués dans toutes les étapes de réalisation, à leur niveau et en fonction de leur âge afin de rendre un projet dont ils seraient fiers. L’entraide et la solidarité entre les frères ont été remarquable.
Malo et Thomas réalisaient eux-mêmes les cases de la BD en prenant exemple sur les diverses BD de leur bibliothèque. Ensuite, ils ont eu une totale liberté sur le coloriage de la planche de BD. Victor était souvent présent en tant que juge assistant auprès de ses frères. Il a beaucoup pris part aux éléments de décoration plus simples et plus adaptés à son âge tels que la première et la quatrième de couverture ainsi que les décorations autour des cases de la planche. Ses petits doigts imprégnés de peinture auront permis de personnaliser la BD.
Pour instaurer une ambiance bienveillante durant les activités, les enfants ont travaillé en extérieur rythmés par une musique choisie. Cette méthode a permis aux enfants d’éprouver de la joie, de l’amusement et des périodes de rigolade. Ils ont appris à communiquer et à mesurer l’importance de l’implication de l’autre et que chacun se devait de respecter le travail d’autrui.
Le rôle de l’agence dans l’encadrement du projet
Sophie nous raconte :
« avec Melissa, nous sommes restées constamment en contact. Chaque semaine, nous faisions un point téléphonique et/ou par mail afin de connaître l’avancée du projet, et échanger sur le ressenti des enfants. Cela nous a permis de rester focus sur nos objectifs, et de bien répondre au thème imposé. »
Cette aventure à la fois pédagogique et ludique aura énormément enrichi les 8 acteurs de ce projet : Malo, Thomas et Victor (les enfants), leurs deux parents, Sophie et Anaëlle (collaboratrice à l’agence Babychou Services de Lille) et Mélissa (babychou-sitter), chacun ayant su prendre une part active et bienveillante.
Ce type de projets et d’initiatives permet aux professionnels de la petite enfance d’aller au-delà de leurs pratiques habituelles. La remise en question, la créativité, l’envie, le défi, la joie, le partage, la satisfaction sont autant d’aptitudes et de sentiments qui reprennent de l’importance ; et ce dans une dimension temps très courte
Retrouvez le lien vers l’atelier ici :
https://semainepetiteenfance.fr/outils-pedagogiques/la-savane-en-grand-danger/
Ainsi que celui des Girafes 2021, prix remporté par l’agence babychou Services Limoges :
https://semainepetiteenfance.fr/outils-pedagogiques/de-limaginaire-au-reel/