Garde d’enfants à domicile : des aides financières pour tous les niveaux de revenus
Lorsqu'un nouvel enfant arrive dans une famille, il est évident de prendre le temps de s'en occuper pour assurer sa bonne croissance. Bien que les parents puissent disposer d'un arrêt de travail pour ce faire, cette période arrive rapidement à terme et il devient indispensable de trouver une solution de garde. L'une des plus appréciées est la garde d'enfants à domicile. Elle implique toutefois des dépenses non négligeables pour trouver la nounou idéale et l'investissement nécessaire peut représenter un réel défi pour certains parents. Pour cela, découvrez avec Babychou Services les aides financières proposées par la CAF pour la garde de vos enfants à domicile.
Les aides financières pour faire garder vos enfants à domicile avec la CAF
La CAF (caisse d'allocations familiales) met à la disposition des parents des aides financières à la garde d'enfants à domicile contenues dans le CMG (complément de libre choix du mode de garde). Ce dernier est lui-même un volet de la PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant) proposée par la CAF. C'est une prestation destinée aux familles qui sert au financement des dépenses liées à l'éducation et l'entretien d'un enfant depuis sa naissance. Il s'agit d'un versement mensuel que le parent d'enfant gardé à domicile recevra de la CAF située dans son département de résidence.
Concernant le CMG, il est très intéressant pour les parents désirant mettre leur enfant en garde à domicile. Cet ensemble d'aides permet une prise en charge partielle des dépenses associées. Il existe cependant des conditions pour accéder à ces aides de la CAF.
Les conditions d'accès aux aides financières pour la garde à domicile
Le premier critère d'admission est relatif à l'âge de l'enfant qui bénéficie de la garde à domicile. Celui-ci doit être âgé de moins de 6 ans pour que vous puissiez obtenir ces aides financières. Il est aussi indispensable que la nounou ou l'auxiliaire parentale, responsable de la garde d'enfants à domicile, gagne une rémunération quotidienne brute d'au moins 48,05 euros. Le salaire perçu par enfant qu'elle garde à domicile ne doit pas dépasser les 52,85 euros par jour. De même, cette salariée doit être agréée par les services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).
Si vous faites appel à une entreprise pour la garde à domicile de votre enfant comme Babychou Services, elle aussi doit être reconnue par les institutions compétentes. Pour que les aides de la CAF soient à votre disposition, l'enfant doit être gardé à domicile au moins 16 h chaque mois. Ces aides sont aussi disponibles pour tous, sans distinction de revenus. Que vous soyez étudiant, travailleur ou bénéficiaire du RSA, vous pourrez profiter des aides financières de la CAF pour la garde d'enfant à domicile.
Estimation des aides financières perçues et majorations
Le montant des aides qui sera versé aux parents dépend de plusieurs paramètres. Outre l'âge de l'enfant gardé à domicile, il s'agit des revenus du foyer, du nombre d'enfants à garder. Selon ces informations, le montant des aides financières perçu pour la garde à domicile d'un enfant peut avoisiner les 499 euros pour un couple. Pour un foyer monoparental, le montant des aides de la CAF dans la même situation peut atteindre les 648 euros mensuellement. Les versements mensuels les plus élevés sont constatés pour les enfants de moins de 3 ans.
Il est aussi possible que les aides à la garde d'enfants à domicile soient majorées. La majoration est de 10 % pour un parent qui travaille suivant des horaires irréguliers (de 22 h à 6 h, du lundi au samedi). Il faut aussi que l'enfant soit mis en garde à domicile sur plus de 25 h par mois pour obtenir la majoration. De même, les parents en situation de handicap, ou bien responsables d'enfants qui le sont, bénéficient d'une majoration de 30 % pour les aides de la CAF.
Les avantages du recours au CMG pour la garde d'enfant à domicile
Le complément de libre choix de mode de garde contient deux aides distinctes qui la rendent très utile pour les parents. La première est destinée au paiement des cotisations sociales de la personne chargée de la garde des enfants à domicile. Cette dépense sera prise en compte partiellement par la CAF et le reste sera à votre charge.
Concernant la deuxième aide dont vous bénéficierez, elle est relative au paiement de la personne responsable de la garde à domicile d'enfant. C'est un montant qui est versé sur votre compte bancaire mensuellement par Pajemploi pour compenser le salaire réglé à l'intervenant à hauteur de 85 % maximum.
De plus, l'emploi d'une aide pour la garde de vos enfants à domicile vous permet de bénéficier d'un crédit d'impôt. C'est une réduction de 50 % appliquée aux dépenses annuelles effectuées dans ce contexte, dont la valeur est estimée à 12 000 euros maximum par enfant. Ce montant peut être majoré de 1500 euros avec un plafond fixé à 15 000 euros.
La demande de votre CMG et le versement des aides financières
Pour faire votre demande de CMG, il est indispensable de mener certaines démarches. Selon votre statut d'allocataire de la CAF ou non, la demande se fera différemment. Dans le premier cas, vous devrez remplir le formulaire Cerfa de CMG. Une fois le formulaire rempli, il conviendra de le retourner à la CAF de votre département. Pour les non-allocataires de la CAF, le parent devra remplir une déclaration de situation et une autre de déclaration de ressources. Ces démarches peuvent se faire en ligne et doivent être introduites le premier mois de garde d'enfants chez vous.
Le versement des aides commencera à partir du même mois. Il est cependant nécessaire qu'un contrat soit signé en bonne et due forme avec une baby-sitter ou une entreprise responsable de la garde des enfants comme Babychou Services. Chaque salaire payé devra être déclaré sur Pajemploi, qui se chargera de déterminer le montant total des cotisations à payer.
Pajemploi transmettra également une attestation d'emploi à la personne qui garde votre enfant à domicile. C'est un système qui calcule aussi automatiquement le montant du CMG adapté à votre profil et crédite votre compte bancaire. Cela se fait en 3 jours maximum, ce qui est très intéressant pour gérer convenablement vos finances.
Bon à Savoir :
En passant par une agence telle que Babychou Services, rien de compliqué, au contraire.
L’agence s’occupe de tout : recherche, sélection, présentation, contrat de travail, paye, etc.
Vous devenez un client avec des besoins qui peuvent évoluer dans le temps, et un reste à charge à régler à partir duquel seront calculés vos aides : CAF et exonération fiscale.
Trouvez l’agence Babychou Services la plus proche de votre domicile.