3 Bonnes Résolutions pour Bien Démarrer l’Année !
Les fêtes de fin d’année ont été l’occasion pour toute la famille, enfants et parents de passer des bons moments ensemble, le fameux « quality time » comme l’appellent nos voisins anglo-saxons, et c’était vraiment bien ! Et si on prolongeait ces bons moments par de bonnes résolutions pour mieux vivre avec ceux que l’on aime ?
Babychou Services vous a listé quelques idées pour cultiver des relations et des moments de qualité. Prêts à relever le défi ?
Diminuer notre temps d’écran en présence des enfants
On le sait, les enfants adorent nous imiter et considèrent nos comportements, même ceux dont nous ne sommes pas très fiers, comme la norme.
Or, nous sommes nombreux à saisir nos écrans dès la tasse de café, entre le biberon du plus jeune et la tartine du grand... Et il nous arrive aussi, soyons francs, de glisser une tablette sur la chaise haute du dernier le temps de se doucher. Le « pas d’écran avant 3 ans » est pourtant l’une des injonctions les plus importantes des spécialistes de la petite enfance et reste un conseil de bon sens. Facile à dire, lorsque l’on est bousculé le matin, surtout pour les parents solos, et qu’allumer la tablette peut être salvateur. Oui mais voilà, cette solution passagère s’installe souvent dans le temps et nos babychoux en pâtissent, troubles de l’attention et frustration à l’appui lorsqu’il faut éteindre la boîte magique.
Et si on s’organisait pour que ces premières heures soient sans écran ? Et si ce n’est pas facile tous les jours, commencer par les jours où l’on a un peu plus de temps, mercredi, vendredi ?
Et pourquoi pas faire appel à un babysitter les jours où, à contrario, on commence tôt et leur confier le lever et l’accompagnement à la crèche ou l’école ? On vous le promet, une routine matinale, c’est une bonne journée assurée !
Planifier des moments dédiés en famille : une sortie culturelle ou nature par mois
Chaque week-end, on a l’impression d’avoir beaucoup de temps devant soi. Le hic, c’est qu’entre les obligations, les invitations, les trucs à faire dans la maison, ce temps se réduit à peau de chagrin et arrive le dimanche soir qui en plus du blues qu’il apporte se teinte de frustration de n’avoir pas assez profité.
La solution ? Anticiper, prévoir un musée, un théâtre (nombreux sont ceux qui proposent des séances pour les enfants l’après-midi), une randonnée par mois. Libre à vous d’en faire plus, bien sûr, mais l’assurance d’en faire au moins une, c’est déjà pas mal ! Le secret, c’est de réserver les places à l’avance, de préparer l’itinéraire de sa balade, de bien noter l’événement sur le calendrier, afin de barrer la route à toute flemme intempestive !
Et pourquoi ne pas faire un tour en prévoyant une activité par enfant, l’autre étant gardé bien au chaud à la maison ? Un temps privilégié qui permet aussi de discuter, d’accorder du temps à chacun séparément.
Instaurer une routine de relaxation avant le coucher
Parce qu’il y a des soirs avec et des soirs sans, enfants comme parents ont tout intérêt à s’assurer une botte secrète pour un coucher serein grâce à une routine de relaxation.
Vous savez mieux que personne ce qui apaise vos enfants, ce qui les met dans un état propice au sommeil et au bon sommeil. Si l’histoire du soir est appréciée de tous, certains sont plus sensible à un mini-massage du cuir chevelu, à celui des pieds à un balayage de tout le corps comme on le fait en relaxation en leur demandant d’imaginer une plume, une coccinelle (ou autre petite bête de leur choix), ou tout ce qui leur parle (nuage, couleur, fleur, ... ) qui remonte des pieds à la tête en passant par toutes les zones dont le cœur bien sûr. Cette visualisation leur permettra de diminuer leur rythme cardiaque et de les installer dans un état proche du sommeil, ou carrément dans le sommeil. Un conseil : attention de ne pas sombrer avec eux, c’est contagieux !
Bon à savoir : nos babychousitters ne manquent pas d’idées pour faciliter le coucher, elles peuvent puiser dans notre programme Les Mercredis Découverte qui proposent des activités d’éveil... mais aussi de relaxation !