Nous avons préparé un guide petite enfance pour répondre aux questions récurrentes sur le développement de l’enfant. La petite enfance c’est la période de la vie qui va de la naissance à 6 ans. Il s’agit d’une période d’évolution importante au niveau du développement de l’enfant. Ces évolutions sont possibles grâce aux attentions que l’adulte met en place pour garantir un développement harmonieux.
Le développement physique et moteur
- Le nourrisson est dépendant des adultes
- Sa croissance est importante et rapide jusqu’à 6 ans
- L’enfant va acquérir une autonomie pour explorer le monde (préhension, marche)
Le développement affectif et social
Découverte de son environnement au travers de sa famille, puis des intervenants extérieurs (crèche, nounou). L'enfant découvre les codes de la vie en société, développe ses moyens de communications
Le développement intellectuel
- L’enfant va acquérir la parole, d’abord avec des sons, des mots puis des phrases
- Il essaie de comprendre le fonctionnement du monde qui l’entoure avec des « pourquoi ? comment ? »
- Il développe ses capacités d’observation, d’abstraction, de créativité et raisonnement.
1) la participation de l'adulte à ces besoins
Le besoin physiologique
- Répondre à ces besoins en fonction de l’âge et des compétences de l’enfant
- S’adapter (si possible) au rythme biologique de l’enfant
Le besoin affectif
- Faire preuve d'affection et de sécurité
- Attitude bienveillante
- Poser des repères fixes (horaires, rituels), des limites et expliquer les interdits
- Eviter les changements et multiplications des personnes pendant les périodes de peur de l'abandon
- Mettre en place l'objet transitionnel (le doudou)
Le besoin de stimulation
- Créer un environnement favorable et sécurisé qui va permettre à l'enfant d'expérimenter ses possibilités : espace, mobilier, matériel (jeux, jouets, etc.) adaptés aux attentes et aux compétences de l'enfant.
- Soutenir et encourager l'enfant.
Le besoin de communication
- Être à l'écoute de l'enfant et répondre à ses attentes tout en posant un cadre.
- Favoriser des situations d'échange entre les enfants et les adultes.
- Gérer les situations de conflits et d'agressivité entre enfants.
2) Le développement par âge
Voici un petit calendrier récapitulatif des grandes acquisitions et progrès de l’enfant. Toutefois, les enfants grandissent à un rythme différent et les indications ci-dessous peuvent varier d’un enfant à l’autre.
Entre 1 et 4 mois :
A la naissance, le bébé possède des réflexes dits archaïques. Il s’agit de mouvements automatiques involontaires qui apparaissent pendant la vie fœtale. Il tète, serre très fort la main lorsqu’on pose un doigt dans sa paume, marche lorsqu’on le tient debout. Ces reflexes innés vont peu à peu disparaître pour laisser place à des réflexes plus volontaires vers l’âge de deux mois.
A cet âge, le tout-petit fait désormais de vrais sourires en réponse à l’adulte. Il tourne la tête pour suivre les objets et agite les mains et les jambes. Son corps se tonifie de plus en plus : les muscles de sa nuque et de son cou deviennent progressivement fermes. Lorsque vous le prenez dans les bras de façon horizontale, il est capable de tenir sa tête quelques instants. Vers 4 mois généralement, il tient sa tête pendant de longs moments. Posé sur le ventre, il sait aussi redresser sa nuque et ses épaules pour regarder ce qui l’entoure. Il est très curieux, il aime regarder tout ce qui se passe autour de lui. Parallèlement, il commencer à rouler sur le côté pour essayer de passer sur le dos ou sur le ventre.
Sa motricité fine
L’enfant explore son corps dès la naissance. Ses mains le fascinent. Il les regarde, joue avec elles, puis il va les porter à sa bouche. Quelle découverte ! Il adore sucer ses doigts. Vers 3 mois, le bébé tend la main vers des objets et il est capable de secouer un jouet quelques secondes. Il apprend progressivement à bouger les doigts. Entre 2 et 4 mois, un bébé commence à faire fonctionner ses cordes vocales. Il gazouille, babille puis rit aux éclats.
Entre 4 et 8 mois :
L’enfant coordonne de mieux en mieux ses mouvements, il adore donner des coups de pieds. Vers 5 mois, il se met certainement sur le ventre quand il est couché sur le dos, et vice versa. Sa tête tient droite sans soutien. Posé sur le ventre, il soulève sa tête et ses épaules en se tenant sur les mains et les bras. Allongé sur le dos, il lève les jambes en extension. Il est aussi capable de tourner la tête quand il entend un son. Dès l’âge de 6 mois, certains enfants se préparent à ramper ou à faire du quatre pattes. Aux alentours de 7 mois, le nourrisson tient assis seul sans aide, il se peut également qu’il soit capable de se relever en se tenant à un support.
Sa motricité fine
Entre 4 et 8 mois, l’enfant apprend à se servir de ses mains et fait connaissance de son corps grâce à elles. Il découvre ses pieds, ses cheveux, ses organes génitaux. Il aime jouer avec ses orteils. A 5 mois, il réussit à saisir les objets qu’on lui tend, en resserrant ses doigts dessus. A ce stade, le tout-petit est en plein dans la phase « orale », il porte à sa bouche tout ce qu’il attrape. Il se sert de sa main comme d’une pince pour attraper les objets avec lesquels il veut jouer entre 5 et 7 mois. Il est de plus en plus sensible aux bruits qu’il entend et aux voix familières. A 7 mois, il tend désormais les bras pour qu’on le prenne.
Entre 8 et 12 mois :
A 8 mois, le bébé commence désormais vraiment à se déplacer : il rampe ou fait du quatre pattes. A ce stade, certains enfants tiennent debout et avancent en s’accrochant aux meubles. Vers 10 mois, il peut être capable de tenir seul debout quelques instants puis plus longtemps. Il utilise ses bras pour garder l’équilibre. La plupart des enfants marchent entre 10 et 18 mois.
Sa motricité fine
Son habileté ne cesse de se renforcer. Il attrape les objets avec plus de précision et les passe d’une main à l’autre. Il aime jouer à « donner et prendre » avec d’autres personnes et à « coucou, caché ». Il adore aussi lâcher l’objet qu’il a dans la main et le regarder tomber par terre. Vers 9 mois, l’enfant exprime son envie de manger avec les mains et peut commencer à utiliser une cuillère, même s’il ne sait pas encore bien la manipuler. Il reconnaît son prénom et tourne sa tête quand il entend qu’on l’appelle. Il commence également vraiment à jouer aux alentours d’un an. Il passe du temps à empiler des cubes, encastrer des formes.
Entre 12 et 18 mois :
Le développement moteur
L’enfant commence à marcher, d’abord en tenant la main d’un adulte, puis seul. Il peut monter des escaliers, à quatre pattes puis debout. Il pousse et tire des jouets. Il ramasse quelque chose au sol sans perdre l’équilibre. Il peut grimper seul sur une chaise ou dans sa poussette.
Le développement social
Le jeune enfant ne veut pas partager ses jouets. Par ailleurs, il commence à comprendre les sentiments des autres et reconnaît les personnes de son entourage. Il apprécie les jeux d’échange avec les adultes même s’il peut être timide envers les inconnus. Pendant ces quelques mois, il entre dans une période d’opposition où il va souvent dire non, une façon de montrer qu’il est différent et unique.
Le langage
Il peut dire quelques mots ou bouts de mots. À partir de 18 mois, il peut associer deux mots, et nommer, à sa façon, des choses connues.
Les jeux
Pousser, tirer, assembler et construire font partie des jeux préférés du jeune enfant. Pour jouer avec lui, les adultes lui proposeront de la pâte à sel ou à modeler, des jeux de sable ou d’eau, en ne le laissant jamais sans surveillance. Les enfants de 12 à 18 mois aiment aussi particulièrement déchirer du papier, et jouer avec des boîtes.
Le rôle de l’adulte
C’est le moment de lui apprendre les premières règles de politesse, le respect des autres et de lui expliquer que certaines choses sont interdites. L’adulte favorisera l’autonomie de l’enfant en l’accompagnant dans ses apprentissages.
Entre 18 et 24 mois :
Le développement moteur
L’enfant marche, court et grimpe. Il peut monter un escalier seul et participe à son déshabillage. Il empile des cubes. Il commence à manger seul et boit dans une tasse.
Le développement social
Le jeune enfant est dans une période d’autonomie, et veut faire les choses lui-même. La période d’opposition continue et il peut vivre ses sentiments de façon intense : colère, frustration ou joie... Il apprécie davantage la compagnie des autres enfants et commence à s’attacher à d’autres personnes.
Le langage
Il répète les nouveaux mots pour les apprendre, et peut faire des phrases de deux mots. Il nomme les choses qu’il voit autour de lui ou dans les livres. Il peut dire environ 50 mots mais en comprend beaucoup plus.
Les jeux
La dînette, les jeux à tirer ou à pousser, les jeux d’assemblage font partie des activités préférées de l’enfant de cet âge. Pour jouer avec lui, l’adulte peut proposer le jeu de cache-cache et le ballon, sans oublier la lecture de livres d’images.
Le rôle de l’adulte
L’adulte doit faire en sorte de respecter le rythme d’évolution propre à chaque enfant, avoir confiance en l’enfant pour développer ses compétences et son autonomie. Il doit également jouer un rôle protecteur en posant clairement les interdits.
Entre 2 et 3 ans :
Le développement moteur
L’enfant sait sauter à pieds joints, faire du tricycle ou de la draisienne et monter et descendre les escaliers seul. La motricité fine se précise : il dessine des traits, des croix, des cercles. Il sait ouvrir les portes avec les poignées.
Le développement social
Il est plus attentif aux autres, il utilise le « je », et aime se débrouiller seul, sans l’aide d’un adulte, ce qui lui donne confiance en lui, une des étapes essentielles avant l’entrée à l’école.
Le langage
Il enrichit son vocabulaire et commence à faire des phrases.
Les jeux
Il aime les activités manuelles : collage, gommettes, dessin et pâte à modeler.
Le rôle de l’adulte
L’adulte devra passer du temps à expliquer et à montrer les gestes du quotidien, et accepter que l’enfant les répète plusieurs fois. Il est également important de poser un cadre, d’encourager l’enfant dans ses efforts pour devenir autonome, tout en continuant à le sensibiliser aux règles de sécurité, et au respect des autres ; en utilisant aussi bien sa main gauche que sa main droite, sa latéralité n’étant pas encore définie. Côté langage, il commence à connaître quelques mots.
3) Les rythmes de l'enfant
Le sommeil
0-3 mois : Pas de rythme l’enfant dort principalement, il se réveille lorsqu’il a faim ou lorsqu’il a besoin d’être changé. Le sommeil diurne peut être de 30 minutes comme de 3 heures.
3 mois à 5 mois : une sieste le matin, en début d’après-midi et en fin d’après-midi
6 mois à 15 mois : une sieste le matin et début d’après-midi
15 mois à 3 ans : une sieste en début d’après-midi
3 ans à 5 ans : Une sieste en début d’après-midi ou un temps calme
Le temps d'éveil
0-3 mois : entre 45 minutes et 1h30
3-5 mois : Entre 90 minutes et 2h
6 mois - 1 an : entre 2h et 4 h
15 mois -2 ans : Entre 3h et 6h
Au-dessus de 2,5 ans : entre 6h et 12h